Et alors, la tenue de route est comment depuisNono84 a écrit :Effectivement, l'écrou crénelé a eu besoin de près d'un tour de resserrage ! Une heure en prenant mon temps. Essai demain ...
Tenue de route de la Deauville 650
Re: Tenue de route de la Deauville 650
Charlie, 71 ans, Ar Poulgwenn (44510), Deauville 700 ABS de 2007.
Et alors, la tenue de route est comment depuis ?
Voila voila, j'arriiiiive !!!!!!
J'ai fait un test hier matin, pas concluant. J'ai resserré encore un chouÏa, c'est pareil, toujours cette amorce de louvoiement quand on redescend de de 80 à 70 km/h, guidon lâché. La RTM n'est pas très explicite. Sur une BMW, motos que je connais parfaitement, on serre l'écrou crénelé jusqu'à ce que la fourche en basculement gauche droite ait tendance à être freinée, moto sur la centrale. Puis on desserre encore un poil pour libérer la contrainte.
LĂ , comme je n'ai pas la douille magique Honda, je le fais au jet avec un marteau. Il me semble que je ne puisse aller plus loin. Peut-ĂŞtre faut-il encore serrer un peu ?
Mais, comme le temps est pourri, je ne peux pas amener ma Deauv' chez moto ami mécano moto pour qu'il me donne son avis sur le pneu avant. C'est peut-être juste lui qui est en cause ?
Arnaud - Deauville 650 1998, 70 ans, La situation est désespérée mais pas grave !
1 tourNono84 a écrit :Ayé, je viens de démonter le Té supérieur car la fourche avait du jeu. Effectivement, l'écrou crénelé a eu besoin de près d'un tour de resserrage ! Une heure en prenant mon temps. Essai demain ...
Panagil, 75 ans, CB 250, Deauv 650,Paneuro 1300 ABS , Gold 1800 GL, RT 1250
Je n'avais pas bien détaillé la nature de ton problème.
Il est de deux ordres.
Le premier effectivement, concerne le réglage bien trop libre du serrage des roulements de colonne, qui devait amplifier les guidonnages guidon lâché.
Même rétabli (et visiblement, tu as adopté la bonne méthode) tu n'auras fait qu'en diminuer l' amplitude, mais tu n'en a pas supprimé l'origine.
Elle a été ici souvent évoquée, et ne concerne que le mauvais équilibrage de ta roue avant du, à l'usure irrégulière du pneu, ou à la déformation de sa carcasse en cas de non usage prolongé, ou de vieillissement.
Par contre, comme le souligne Gilles, vu le jeu dans la colonne, les cages de roulements, ont du être marquées, et du risque le "billlage" à l'origine de quelques points durs (voire verrouillage) dans la rotation du guidon.
Rétablis le bon équilibrage (si le niveau d'usure de ton pneu justifie cette opération avant son remplacement), et le phénomène disparaîtra.
Pour tout dire, il est rare de lâcher le guidon en phase de décélération, car c'est principalement le moment, où on a le plus besoin de le tenir.
Il est de deux ordres.
Le premier effectivement, concerne le réglage bien trop libre du serrage des roulements de colonne, qui devait amplifier les guidonnages guidon lâché.
Même rétabli (et visiblement, tu as adopté la bonne méthode) tu n'auras fait qu'en diminuer l' amplitude, mais tu n'en a pas supprimé l'origine.
Elle a été ici souvent évoquée, et ne concerne que le mauvais équilibrage de ta roue avant du, à l'usure irrégulière du pneu, ou à la déformation de sa carcasse en cas de non usage prolongé, ou de vieillissement.
Par contre, comme le souligne Gilles, vu le jeu dans la colonne, les cages de roulements, ont du être marquées, et du risque le "billlage" à l'origine de quelques points durs (voire verrouillage) dans la rotation du guidon.
Rétablis le bon équilibrage (si le niveau d'usure de ton pneu justifie cette opération avant son remplacement), et le phénomène disparaîtra.
Pour tout dire, il est rare de lâcher le guidon en phase de décélération, car c'est principalement le moment, où on a le plus besoin de le tenir.
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Merci pour vos réponses. Oui j'ai été étonné du desserrage de l'écrou mais fort heureusement aucun billage ni point dur. Ouf !
Dès que le temps le permet j'amène la belle chez mon pote pour vérifier les pneus. Vous préconisez quoi comme pneus ?
Dès que le temps le permet j'amène la belle chez mon pote pour vérifier les pneus. Vous préconisez quoi comme pneus ?
Arnaud - Deauville 650 1998, 70 ans, La situation est désespérée mais pas grave !
Tu trouveras une rubrique pneus en fouillant le forum.
Chacun y va de son expérience, mais il se dégage 3 ou 4 tendances majeures.
En ce qui me concerne, la longévité de l' AR a varié de 6400 km (BT O20) aussi tendre que dangereux sur le mouillé à 14500 avec du PR 3 extra en tous points.
Pour l'avant de 10600 (toujours BT 020) Ă 23600 (toujours PR3).
Attention, les manufacturiers renouvellent leurs gammes régulièrement, et ce qui valait il y a quelques années, n'a heureusement plus cours.
J'ai toujours privilégié la tenue sous la pluie à la longévité, et toi ?
Consulte les essais de la presse moto.
Chacun y va de son expérience, mais il se dégage 3 ou 4 tendances majeures.
En ce qui me concerne, la longévité de l' AR a varié de 6400 km (BT O20) aussi tendre que dangereux sur le mouillé à 14500 avec du PR 3 extra en tous points.
Pour l'avant de 10600 (toujours BT 020) Ă 23600 (toujours PR3).
Attention, les manufacturiers renouvellent leurs gammes régulièrement, et ce qui valait il y a quelques années, n'a heureusement plus cours.
J'ai toujours privilégié la tenue sous la pluie à la longévité, et toi ?
Consulte les essais de la presse moto.
Michel 69 ans
Je confirme les propos de Tilt's

Quand j'ai acheté ma Pan 1300 neuve en 2011 elle était équipé en BT20, à 6800km le pneu arrière était mort de chez mort
et de plus pas terrible sous la pluie 
Quand j'ai acheté ma Kawa 1400 GTR neuve en 2016 elle était équipé en BT21 à 7000km idem le pneu arrière mort de chez mort
et toujours pas terrible sous la pluie.
Dans les deux cas je suis vite passé à autre chose : PR4 sur la Pan (11000km à l'arrière et top sous la pluie) et Pirelli Angel GT sur la Kawa (10500Km à l'arrière) et top en toutes conditions.
Quand j'ai acheté ma Pan 1300 neuve en 2011 elle était équipé en BT20, à 6800km le pneu arrière était mort de chez mort
Quand j'ai acheté ma Kawa 1400 GTR neuve en 2016 elle était équipé en BT21 à 7000km idem le pneu arrière mort de chez mort
Dans les deux cas je suis vite passé à autre chose : PR4 sur la Pan (11000km à l'arrière et top sous la pluie) et Pirelli Angel GT sur la Kawa (10500Km à l'arrière) et top en toutes conditions.
Patrice, 66 ans, Kawa Versys 1100 Grand Tourer 04/2025
Normal : A 180 - 200 kmh (!) en Deauville tu ne roules pas, tu voles bas.Sébastien75 a écrit : j'avais des BT 020 en monte d'origine qui ont fait 24 000 à l'avant et 20 000 à l'arrière (il devenait carré) et je n'étais pas encore à la corde, pourtant je roule vite en Allemagne plus près des 180 que du 100 km/h, ça me défoule, ils ne se dégradent pas car ils sont plus durs...
En montagne et départementales sur routes abrasives et vitesse Deauville normale mes PR3 tenaient 10 à 11 000, pas plus.
Sur la Cébéhèf 1000 même usage et plus vite, les Dunlop RoadSmart 3 font plus de 15 000.
Marc, 75 ans, Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
Patrice, j'ai constaté sur plusieurs voitures que les pneus de première monte s'usaient significativement plus vite que leurs remplaçants. Je me demande si l'utilisation de pneus tout juste sortis "du cul de la poule" ne conduit pas à les monter alors que la réticulation de la gomme n'est pas suffisante.
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013
J'ai employé le terme de "tendre", car la gomme fondait comme neige au soleil.Sébastien75 a écrit :Bizarre de lire que les BT 020 sont plus tendres que les PR3 ?
Par contre, qui dit gomme tendre devrait dire qui tient bien sous la pluie, et là , c'était la catastrophe. Patinage en 3° lors des reprises (et la Deauville n'est pas violente), décrochages intempestifs et imprévisibles en courbes pourtant assez larges, et abordées prudemment.
Pour moi, la plus mauvaise expérience pneus en terme de sécurité, et de longévité.
K12 qui avait les mêmes sur sa BMW K 1200 RS en même temps que moi, a connu les mêmes désagréments.
Je vérifie la pression quasiment toutes les semaines.
Michel 69 ans