Jeu en photos (suite 2)
Re: Jeu en photos (suite 2)
Ca consiste à exposer les reliques des saints de la région, pratique qui date d'une maladie qui a fait des ravages dans les années 900 et quelques. La maladie en question dite "mal des ardents" venait en fait d'une maladie du seigle (l'ergot du seigle), en gros, les gens s'empoisonnaient en bouffant du pain. A Saint Junien, c'est une tradition très ancrée, tous les sept ans, la ville est pavoisée (chaque quartier a sa couleur), le centre ville est décoré de feuillage pour rappeler l'ancienne forêt de Comodoliac, et un grand cortège est organisé retraçant les grands évènements catholiques.
Que dire de plus ? Saint Junien tire son nom d'un type qui s'appelait Junien, et qui était venu rejoindre un ermite installé là qui s'appelait Amand (devenu Saint Amand). Parmi les trucs amusants, j'ai lu quelque part que leur implantation dans ce coin et leur notoriété auraient contribué au déclin des thermes gallo-romains de Chassenon, à quelques kilomètres, très fréquentés jusqu'alors pour leurs vertus thérapeutiques.
Autre truc amusant, la ville de Saint Junien a été une des plus anciennes municipalités communistes de France, ce qui nous a valu quand j'étais minot de voir le maire et le curé au débat des "dossiers de l'écran" (les jeunes ne peuvent pas connaitre, mais vu notre moyenne d'age sur ce forum...) en seconde partie de soirée après le film... Don Camillo !
VoilĂ , voilĂ .
Que dire de plus ? Saint Junien tire son nom d'un type qui s'appelait Junien, et qui était venu rejoindre un ermite installé là qui s'appelait Amand (devenu Saint Amand). Parmi les trucs amusants, j'ai lu quelque part que leur implantation dans ce coin et leur notoriété auraient contribué au déclin des thermes gallo-romains de Chassenon, à quelques kilomètres, très fréquentés jusqu'alors pour leurs vertus thérapeutiques.
Autre truc amusant, la ville de Saint Junien a été une des plus anciennes municipalités communistes de France, ce qui nous a valu quand j'étais minot de voir le maire et le curé au débat des "dossiers de l'écran" (les jeunes ne peuvent pas connaitre, mais vu notre moyenne d'age sur ce forum...) en seconde partie de soirée après le film... Don Camillo !
VoilĂ , voilĂ .
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Merci Jacques !
Et, puisqu'il n'y a pas que le Limousin
Et, puisqu'il n'y a pas que le Limousin
Jacky, 71 ans, Deauville 2005 bordeaux 60000 kms Pilot Road 3
Claudius ! tu ne réponds pas !!!
- Claudius_antiquus
Ben, pour une fois que je passe sur ce post, il y a de l'archéologie... Euh, là je sèche, ça sent le tumulus Néo ou la ziggourat (remarque c'est plus ou moins la même chose, mais pas au même endroit). Mais je ne sais pas où.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă 93000 km avec remorque
Ben... Si Claudius sait pas...Je vais pas me fatiguer le neurone qui me reste...

Pas très persévérants les Feytiacois
Ce ne serait pas un mastaba à étages ? Egypte
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Un p'tit coup de pouce: c'est en France.
Un terril breton ?