Les remorques porte-moto(s)

Tous accessoires, gadgets, produits et équipements non relatifs à une moto précise.
Roca-Jacques

Re: Les remorques porte-moto(s)

Message par Roca-Jacques »

Jean-marie50 a écrit :Le Marco nous a déjà habitué à de jolies réalisations ,sacoches rigides à 30 euros etc,alors là il passe à la taille au-dessus! Belle réalisation que cette remorque porte-moto à un prix qui va défier toute concurrence! Quelques questions ,si tu as le temps! 1Une fois la remorque finie,peux-tu directement circuler avec ou as-tu une...
Image
Philippe, 64 ans,
Marc11

Message par Marc11 »

Roca-Jacques a écrit :le législation est formelle ! le ptac de la remorque prime sur la capacité de l'essieu

donc si ta remorque à vide pèse 150 kg il ne faut pas que ta moto dépasse 200 kg

si tu dépasses les 350 kg même si l'essieu peut supporter 750 kg c'est la prune.

N'oublies pas un verrouillage mécanique de l'essieu tel que un axe avec goupille le système de levée tel que ton cric ici ne peut à lui seul tenir l'essieu en position de roulage
:-) Toutafé. J'estime le poids de la remorque à 100 kg max, ce sera facile à vérifier une fois terminée.

Ma Pépète pèse 220 kg, je serai donc dans les clous avec 30 kg de marge ... Ce qui me laisserait même la possibilité d'un Cébéhèf 1000 un jour, inch' Allah ! :-D

Pour le verrouillage bien entendu ; le cric ne sert qu'à la rotation de l'essieu, il est retiré et l'essieu fixé boulonné comme à l'origine lorsque je roule.
Marc, 75 ans, Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
Roca-Jacques

Marc11 a écrit :J'estime le poids de la remorque à 100 kg max, ce sera facile à vérifier une fois terminée.
Oula tu es optimiste !!! 100 kg c'est rien ! je pense que tu seras au dessus !!
La balance parlera:rigol:
Sinon coté verrou ces poignées de fabrication allemande que j'utilise..........

Image
Philippe, 64 ans,
Marc11

Message par Marc11 »

:-) Pitète ... Je sévis dans les Corbières, il ne me sera pas difficile de trouver une bascule dans une cave-coopé pour peser l'engin.

Au pire si je suis trop proche de la limite de poids, il me suffit de virer la plaque constructeur du plateau et ça devient une remorque artisanale de 499 kg sur essieu agréé 750 kg, non soumise à contrôle des Mines.

... Ce qui de mon point de vue est très discutable : alors qu'on vit dans un monde hyper réglementé jusqu'à la folie, le premier clampin venu croyant savoir faire une soudure peut en toute légalité bâcler une remorque mal foutue et aller rouler à 130 kmh sur l'autoroute !

Il va sans dire que je vais sur-échantilloner les pièces de ma fabrication pour limiter les risques.
berichon85

Message par berichon85 »

J'ai commencé aujourd'hui la transformation d'une remorque moto de récupération. Du bricolage pour l'hiver en perspective.

Image
Jacques & Maryline, 69 ans, BMW R 1200RT LC juillet 2017- 61549km vendu le 24/05/2025
berichon85

Message par berichon85 »

Ce soir elle a perdu du poids

Image
Jacques & Maryline, 69 ans, BMW R 1200RT LC juillet 2017- 61549km vendu le 24/05/2025
Roca-Jacques

... Ce qui de mon point de vue est très discutable : alors qu'on vit dans un monde hyper réglementé jusqu'à la folie. Perso j'utilise souvent des essieux non freines de chez BPW et leur certificat d'homologation est très clair : ce n'est plus homologué à partir de 141 km/h donc si tu as un problème leur avocat prouvera que tu as roulé au-dessus des 130 autorisés en France !:rigol:

Image
Philippe, 64 ans,
Roca-Jacques

Sur un porte-moto comme toute remorque le poids est pour moi secondaire.
Ce qui compte, enfin pour mon milieu - les travaux agricoles -,c'est le roulage.

Il vaut mieux une remorque un peu plus lourde, bien équilibrée sur son essieu, et des grandes roues pour faciliter la traction.

On le voit souvent car comme au supermarché on a été envahi par des discounteurs constructeurs et on voit dans les champs que leurs remorques demandent plus de puissance pour les tracter. Je sais, vous, vous n'allez pas souvent dans les champs mais c'est pareil sur le goudron, sauf qu'on le voit pas.

Imaginez une poussette d'aujourd’hui avec ses petites roulettes (je sais elle est pliante pour les coffres des dames ! lol) à côté d'un landau d'autrefois avec ses grandes roues et sa nounou affectée à cette tâche re:rigol:! Les deux remorques porte-bébé sur la même ligne de départ face à une bordure de trottoir et les deux roulent à la même vitesse bien sûr... eh bien le landau de 1900 et sa nounou franchiront l'obstacle de la bordure du trottoir sans encombre tandis que l'autre devra faire un wheeling, autrement dit tricher !:rigol:

La remorque que j'ai vendue ce week-end est avec son essieu BPW 750 KG avec des roues de 15 pouces. Je suis monté jusqu'à 17 et là je viens d'acheter des 18 pouces lol

Image
Philippe, 64 ans,
Marc11

Message par Marc11 »

:-) Vé, j'ai aussi un petit porte moto Erdé ancien donné pour 250 kg de CU qui est équipé de roues de ... 8' !

J'ignore la vitesse autorisée pour l'essieu Al-Ko 750 kg à pneus 145x13 que je vais utiliser, 130 kmh j'imagine. Je joins la tof de sa plaque si ça te dit qque chose.

Et pour le côté procédurier des assurances je ne me fais aucune illusion hélas ; c'était un sujet de discussion sur un autre fil.

Image
pan_agile

Message par pan_agile »

Panagil, 75 ans, CB 250, Deauv 650,Paneuro 1300 ABS , Gold 1800 GL, RT 1250
Répondre

Revenir à « Accessoires et équipements. »