Les remorques porte-moto(s)

Tous accessoires, gadgets, produits et équipements non relatifs à une moto précise.
Roca-Jacques

Re: Les remorques porte-moto(s)

Message par Roca-Jacques »

Domisyl a écrit : Ben moi j' aime bien celle là

perso, pour un Harleystiste, j'ai fait ce concept de chargement et bien sur le fait de mettre l'essieu en position de la norme française................

à nécessité un treuil de maniement car la force d'appui est trop important......

et les "bras" ont été changé en châssis avec boucliers anti gravier tout autour de la remorque

Image
Philippe, 64 ans,
Roca-Jacques

Marc11 a écrit : Merci pour la réponse JM, le coup du chariot à roulettes sur rails parallèles est aussi une des pistes que j'explore. J'ai trouvé cet sur le Coincoin (ouvrir les photos pour avoir une vue précise du bloque roue monté sur chariot à roulettes). Là c'est en travers et destiné aux C cars mais rien n'empêche de l'imaginer en longueur et...

Marc11, le concept transversal j'en ai aussi fait oublies si je peut me permettre ce conseil mon châssis à finit avec le chalumeau avec le consentement du commenditaire

à l'accélération il avait l'impression de perdre sa moto et au freinage de venir dans le cul du camping car

Image
Philippe, 64 ans,
Roca-Jacques

Marc11 a écrit : Merci pour la réponse JM, le coup du chariot à roulettes sur rails parallèles est aussi une des pistes que j'explore. J'ai trouvé cet sur le Coincoin (ouvrir les photos pour avoir une vue précise du bloque roue monté sur chariot à roulettes). Là c'est en travers et destiné aux C cars mais rien n'empêche de l'imaginer en longueur et...

et on est revenu avec ce motard vraiment sympa à un concept plus conventionnel ......un porte moto linéaire

voila, si je peut t'apporter mon vécus des mes différentes constructions............

déjà définir le concept du chargement

les seuls points commun des remorques entragri c'est de charger seul sa moto et de la transporter SANS comprimer les suspensions afin de na pas ...................débattre du pour ou contre ......abîmer la fourche qui reste trop longtemps comprimer

je ne sais pas qui a tort ou raison:rigol:donc on opte pour ce mode de sanglage

quand à mon concept de bloque roue à roulette sur un plateau surbaissé il est en cours de fabrication .....mais que pour cet hiver je suis sur d'autre fabrication pour le moment

Image
Philippe, 64 ans,
Roca-Jacques

le tendance est aux remorques double emploi

remorque utilitaire et porte moto

3 constructions cette années avec le plancher qui s'abaisse au sol mais on ne peut mettre qu'une photo par message si vous êtes intéressé la room je vous les mettrais en ligne

Image
Philippe, 64 ans,
Marc11

Message par Marc11 »

:super: :super: :super: Merci Philippe pour tous ces posts détaillés, on voit que tu as phosphoré sur le sujet !

Pour la moto en travers j'étais arrivé intuitivement à la même conclusion, sur un freinage appuyé avec l'inertie de la moto doit falloir des sangles solides.
C'était surtout pour montrer le concept "chariot à roulettes".

... Si je peux me permettre encore : est ce que quelqu’un aurait pensé déjà à supprimer totalement le rail porte moto pour ne conserver qu'essieu et timon ?

J'esseplique :

- On conserve juste l'essieu à roues tirées et son timon en V articulé.
- La moto repose en arrière de son centre de gravité sur l'essieu, une pièce à imaginer solidarisant l'essieu et l'axe de la béquille centrale (ou une autre pièce centrale solide du châssis. Dans le cas de ma machine les deux platines latérales se déposent en deux gros boulons très accessibles).
- La roue avant repose et est fixée sur l'avant du timon en V.

La manoeuvre imaginée est :

- Accrocher le timon sur le tracteur, descendre l'essieu au ras du sol.
- Faire passer la roue avant sur l'essieu et amener la moto béquille centrale en contact avec l'essieu.
- Solidariser essieu et moto un peu en arrière du centre de gravité moto.
- Relever le tout et fixer la roue avant sur le timon, sangler.

Manoeuvre inverse pour décharger mais là il faudra passer la roue avant en marche arrière sur l'essieu, sans pouvoir s'aider du moteur donc ce qui risque d'être difficile seul.

... Je ne sais pas si mes explications sont compréhensibles ??? :pleur:

Sur le papier et dans ma tête c'est efficient, mais le gars qui s'est jeté de la tour Eiffel en redingote-parachute y croyait aussi ! :-(
Marc, 75 ans, Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
Jmlamoto

Message par Jmlamoto »

:coucou: Marc
perso je ne suis pas pour une fixation rigide entre l’essieu et la béquille centrale, si je t'ai bien compris.
Au fait pour tracter 750 Kg il ne faut pas un permis Eb?:-/
Merci à Philippe pour ces potes très intéressent:super2:
Jean-marie & Corinne, 58 ans, Près De St-amand-les-eaux (Fr 59), 1150RT 2004 180 000 km, 1200RT 2011 81 000km
pito

Message par pito »

Non, le permis E est obligatoire pour PTAC sup Ă  750 kg.
De 500 à 750 kg, ta remorque doit être immatriculée.
De 500 Ă  750 kg, le "tracteur" doit faire un certain poids Ă  vide et le PTRA doit correspondre Ă  qqc dont je ne me souviens plus ! :wacko:
Pépito, 70 ans, 06-2022 6ème moto NT1100
Gg62

Message par Gg62 »

On peut se retrouver avec obligation du permis E avec une remorque entre 500kg et 750kg, si le PTRA de l'ensemble depasse 3t5.
En gros un gros fourgon avec un ch'tite remorque...
Se qui amène a une absurdité, on peut se retrouver avec un plateau de 600kg que l'on aurait pas le droit de tracter derrière un fourgon en sécurité mais avoir le droit avec une bagnoles bien moins faite pour !!!
Gaetan, 54 ans, verys 1000 grand tourer 2016
Marc11

Message par Marc11 »

:coucou: Tous.

Jean Marie : C'est l'axe de pivotement de la béquille, ou le châssis de la moto que je pensais fixer directement sur l'essieu, suspendu bien sûr. Tu crains un problème de vibrations ? Ou autre chose ?

Pepito et Gaetan : l'essieu est certifié 750 kg (une petite plaque rivetée dessus) et provient d'une remorque Erdé 162 de PTAC 500 kg (une autre petite plaque constructeur).

Pépète au mieux de sa forme tangente les 220 kg, l'ensemble essieu/plateau/timon fait dans les 75 kg, donc je devrai tracter 300 kg ou pas beaucoup plus. Je l'ai fait déjà à de nombreuses reprises sans problème.

Je suis donc très loin des limites du permis B et de la charge tractable par ma voiture, une Megane 3 mazout 110cv dont le poids maxi remorquable (freiné, ce n'est pas le cas ici) est de 1300 kg.
Doit ramer grave la malheureuse avec 1,3 t au cul ! :-D

Marc, 75 ans, Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
Jmlamoto

Message par Jmlamoto »

Disons que la remorque bouge dans tous les sens, une fixation rigide ne le permet pas trop, a force ça risque de casser.
Jean-marie & Corinne, 58 ans, Près De St-amand-les-eaux (Fr 59), 1150RT 2004 180 000 km, 1200RT 2011 81 000km
Répondre

Revenir à « Accessoires et équipements. »