Entretien

C'est la seule moto Grand Tourisme de moyenne cylindrée. Robuste, confortable et accessible, nous l'adorons car elle nous emmène loin et sait se faire oublier.
Claudius_antiquus

Re: Entretien

Message par Claudius_antiquus »

Ton liquide de frein ne s'est pas usé en 4 ans. Si le niveau n'a pas bougé et que ça freine toujours aussi bien, pas la peine d'y toucher.

Autrefois on pouvait changer ses pneus soi-même, et on avait tous un jeu de démonte-pneus dans l'atelier. Depuis la généralisation des pneus tubeless, on est obligé de passer par la case garagiste. Heureusement, un concess qui connait ses clients fait souvent la monte gratuite quand on lui achète le pneu.

Les PR2 sont de très bons pneus, ils avaient beaucoup de succès sur ce forum il y a quelques années. Evidemment, ça progresse à chaque nouvelle gamme.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă  93000 km avec remorque
Kriek

Message par Kriek »

bonjour Claudius,

en fait comme Honda préconise de changer ce liquide tous les 2 ans , je pensais que prolonger à 4 ans était déjà pas mal...
Le freinage est toujours très correct je le niveau également, donc on va continuer ainsi, quels sont les signes d'usure de ce liquide , changement de couleur, freinage moins performant malgré disque et plaquettes ok ...

Mon pneu avant en fin de vie est un PR2 et je reprends le même , arrière PR2 également encore bon, perso PR3 et PR4 sont très biens mais le PR2 me convient tout à fait et profitons en tant qu'il y a encore du stock!

pour la vidange j'utilise Motul 5100 10W40 et Elf 10W40 , les deux sont des semi synthétique avec un prix raisonnable surtout en bidon de 4L.

A+
Fred, 49 ans, NC 750 XD (integra) 2014
tilt_s

Message par tilt_s »

Dommage de se priver des progrès des PR4 sensibles par rapport au PR3 qui lui même était en très nette évolution face aux PR2.
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Claudius_antiquus

Le liquide de frein chauffe quand il est comprimé (comme n'importe quel autre matériau), mais il est fait pour bien transmettre la compression aux frein. Quand il a trop servi, et trop souvent chauffé, il renvoie moins bien la compression à l'étrier et, donc, ça freine plus mou. Il change en effet de couleur. Ouvre le bol. Si c'est bien clair comme dans ton bidon de réserve, c'est que tout va bien.

Ceci dit, si tu le fais toi-même, ça ne coûte presque rien car il en faut très peu. Avec un bidon d'1 litre, tu en as pour des années. Prévois une petite bouteille pour récupérer le vieux lockeed pissant de la durite qui arrive à l'étrier : à emmener en décheterie dans le bac spécial et surtout pas à l'égoût, c'est très toxique.

Les préconisations des constructeurs sont prudentes, car beaucoup de motards pilotent tout le temps comme des cons et usent le matos très vite, et commerciales car c'est sur l'entretien que les concess vivent, pas sur les ventes de motos neuves.
tilt_s

Message par tilt_s »

Le principal soucis avec les fluides de freins (hors liquide silicone), c'est qu'ils sont Hydrophiles (ils absorbent l'humidité de l'air par les mises à l'air libre ). De ce fait, leur point d'ébullition est très sensiblement abaissé, avec la présence de bulles d'air qui lui est compressible, mais ça c'est valable en cas d'utilisation extrême et ne nous concerne pas vraiment. C'est surtout, l'eau en suspension, qui provoque une corrosion des pistons d'étriers et de maître cylindre, qui en arrivent à gripper. Je remplace mon fluide tous les 2 ans également. Ce n'est pas pour le coût que ça représente.
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Kriek

Message par Kriek »

merci pour les infos

je suis pas trop chaud pour le faire moi mĂŞme car je crains de faire des bulles d'air dans le circuit...
les concess se gavent sur les forfaits révision, ils peuvent en faire des promos sur le neuf et ensuite massacrer le client... (sans parler du travail mal fait)
Claudius_antiquus

Achète la RMT, ça te coûtera 25 roros que tu récupéreras très vite. C'est très bien fait. Il suffit de savoir lire.
Kriek

Message par Kriek »

je vais donc me lancer et acheter cette RMT , selon toi la purge du liq de refroidissement est aussi réalisable seul sans être pro?

merci
Claudius_antiquus

ben oui ! Je ne suis pas mécano et pourtant je l'ai fait plusieurs fois sur des motos différentes. C'est simple à condition d'être un peu soigneux et de bien lire la notice. Un peu de place dans le garage, un peu de temps à perdre, un peu de réflexion avant de se lancer et voilà. Au pire, tu saliras le sol du garage.
Kriek

Message par Kriek »

ok je vais donc essayer )
finalement on peut faire pas mal d'opérations en évitant la concession , la totalité de l'entretien courant !
Répondre

Revenir à « Deauville 650 et 700, Revere & NTV 650 »