iCoyote est non pas un détecteur de radar (appareil qui détecte les émission éléctromagnétiques du radar) mais un système d'alerte dit communautaire. C'est le logiciel applicatif que l'on installe dans un smartphone sous android ou dans un iPhone (je ne suis pas sûr que cette application ait été déclinée pour le systèmes Bada (certains samsung), Symbian (Nokia) ou Microsoft mobile).
Le principe en est décrit
ici. Si je me réfère à ce dernier article, il y a un abonnement à payer, comme avec un appareil coyote.
Je vais personnellement tester sans grande illusion l'application
eklaireursur android, sans abonnement, qui fonctionne selon le même principe que Coyote, Wikango max, et inforad ci. Il y a probablement moins de participants au système. Je ne me fais donc pas trop d'illusion pour ce qui concerne la Bourgogne et Franche Comté où je circule le plus souvent (guère plus, d'ailleurs avec les autres systèmes communautaires qui reposent sur les signalements des utilisateurs et ce que l'on peut lire sur certains forums sur le 'civisme' et la fiabilité des utilisateurs n'est pas bien encourageant).
Les systèmes communautaires étaient d'ailleurs dans le collimateur des mesures de sécurité routière de mai 2011. Les fabricants ont sauvé leur peau en se joignant d'abord au mouvement de protestation porté essentiellement par la FFMC, puis ils se sont retirés après avoir négocié et s'être fait 'rouler dans la farine' par le ministère. Très prochainement, ils ne pourront plus signaler que des
'zones à risque' très imprécises. Je ne suis pas sûr que tout çà soit d'une grande utilité dorénavant.
Sauf disposition explicite qui ne semble pas (encore) envisagée, rien n'interdit en France de signaler des POI (Point Of Interest) sur une carte de navigateur GPS. Ces bases collectées par les usagers existent hors de celles proposées par les fabricants et même si les nombreux signalements de positions de contrôles mobiles possibles et non présents incitent à se tenir aux vitesses autorisées (c'est un peu le but de tout çà !) elles ont au moins le mérite d'attirer l'attention et d'éviter le petit dépassement de vitesse par distraction.
Jusqu'à présent, j'utilise :
- sur moto, le système Inforad moto (à base de données) (concept bien pensé, réalisation pas à la hauteur, en particulier en ce qui concerne la réception des satellites);
- sur moto et en auto : un
Winkango 700 à base de données (avec un écouteur à moto). Autonome, assez fiable, bonne réception satellite; mise à jour quotidienne de la base (via PC), probablement en fonction des signalements des utilisateurs 'wikis' en live, avec indication d'un taux de fréquence pour chaque lieu de contrôle mobile;
- en auto principalement un Tomtom One IQ Routes avec la base de radars GpsPassion.
Il est probable que l'intérêt de l'inforad moto et du W700 va être diminué - au même titre que celui des systèmes communautaires - par la mise en application des accords Etat/l'AFFTAC dont font partie ces deux fabricants