Changement, Ensemble Amortisseur ???

Tout ce qui concerne l'entretien: vidanges, freins, révisions sur votre moto...
Chris5

Re: Changement, Ensemble Amortisseur ???

Message par Chris5 »

J'ai une Deauville de 98 avec 80000 dans les roues

Je dois changer mon amortisseur... du moins je pense car lorsque je porte je talonne souvent, et pourtant j'ai fait un réglage plus ferme...

j'ai trouvé ça sur le net mais j'ai un doute sur la compatibilité pour une Deauville de 98 ??
www.wemoto.com

qui qui qu'a commandé ici ????

et autre question subsidiaire, est-ce facile à changer pour un gars qui change déjà ses plaquettes de freins tout seul !!!!

merci de votre retour

Christophe

Si c'est pas une loi naturelle alors c'est subjectif...

VIVE LA CHOCOLATINE LIBRE !!!
Claudius_antiquus

Message par Claudius_antiquus »

Oui, c'est faisable. Il faut juste que tu te sentes de virer la roue arrière.

En effet, si ça talonne, ça sent l'usure.

Tu as aussi la solution du reconditonnnement de ton vieil amorto. C'est moins cher. Cherche dans les archives du forum, tu vas trouver pas mal de discussions sur l'amorto et des solutions.

J'avais fait un article sur le changement de mon amorto sur la 650 Revere, c'est pareil que la Deauv 98. J'avais mis du Hagon, j'en étais content.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă  93000 km avec remorque
Chris5

Message par Chris5 »

Super merci pour la réponse...
par contre dans la doc technique il ne parlait de virer la roue arrière (ou alors j'ai encore lu en travers... ) ??

pour le reconditionnement faut que je regarde sur Toulouse ce qui peut se faire...

J'ai ton article mais sur le revere et la deauville y a quand même quelques différence ??

Claudius_antiquus

Message par Claudius_antiquus »

non, pas de vraie différence entre Revere et Deauv 98.

Enlever la roue arrière donne une meilleure accessibilité. C'est plus confortable. Heureusement, c'est vite fait. Je me souviens que j'avais eu du mal avec un des deux gros boulons qui tiennent l'amorto. Il faut avoir une douille 12 pouce avec un grand manche pour défaire ça.

Commence par virer les flancs de carénage pour bien regarder comment c'est tenu.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă  93000 km avec remorque
Chris5

Message par Chris5 »

Sur mon amorto j'aime bien le fait de le régler facilement !!!!

Merci pour les infos et ton dossier, j'ai pu qu'à cogiter neuf origine ou reconditionné ??

:coucou: :coucou:

Nounours

Message par Nounours »

,

J'ai une Deauville de 2003 avec 65 000 km au compteur.
Je viens de démonter l'amortisseur qui commence à me fatiguer le dos et me permet de compter les gravillons (je l'ai sorti le long du bras oscillant coté gauche sans enlever la roue, j'ai quand meme retiré le reservoir pour mieux voir. Je me suis aidé d'une planche/cale glissée sous la roue arriere pour relacher la suspension et retirer facilement les vis de l'amortisseur).

Pour le remplacement j' hesite :

1) Ceux qui ont monté un EMC , la petite molette bleue de reglage de détente/compression située en haut de l'amortisseur est elle accessible une fois monté, elle est juste sous la fixation haute.

2) Si vous avez pris le modele sans precharge déportée (EMC ou Hagon), y a il moyen de regler la precharge une fois monté par la bague filetée ou est ce vraiment impossible (çà m'embete de rajouter 210 euros chez EMC, et presque autant chez Hagon)

3) Une question idiote, un amortisseur a t'il un haut et un bas, parce que à l'envers, tout doit etre accessible sans besoin de precharge déportée, la detente aussi serait plus accessible.

Tout autre avis sur les amortos est bienvenu.

Je n'ai pas voulu créer un nouveau sujet pour çà, mais si c'est preferable, je le ferai.
Yves, 67 ans, Deauville 650, Deauville 700 2010 22 000 km
Nounours

Message par Nounours »

,

J'ai une Deauville de 2003 avec 65 000 km au compteur.
Je viens de démonter l'amortisseur qui me permet de compter les gravillons (je l'ai sorti le long du bras oscillant coté gauche sans enlever la roue, j'ai quand meme retiré le reservoir pour mieux voir. Je me suis aidé d'une planche/cale glissée sous la roue arriere pour relacher la suspension et retirer facilement les vis de l'amortisseur).

Pour le remplacement j' hesite :

1) Ceux qui ont monté un EMC , la petite molette bleue de reglage de détente/compression située en haut de l'amortisseur est elle accessible une fois monté, elle est juste sous la fixation haute.

2) Si vous avez pris le modele sans precharge déportée (EMC ou Hagon), y a il moyen de regler la precharge une fois monté par la bague filetée ou est ce vraiment impossible (çà m'embete de rajouter 210 euros chez EMC, et presque autant chez Hagon)

3) Une question idiote, un amortisseur a t'il un haut et un bas, parce que à l'envers, tout doit etre accessible sans besoin de precharge déportée, la detente aussi serait plus accessible.

Tout autre avis sur les amortos est bienvenu.
Fabrice-Suspensions

Message par Fabrice-Suspensions »

vieux post mais réponse récente!
eh oui cela peut se reconditionner pour un prix raisonnable.

Si t'achète un amorto d'occas sur le bon coin, tu vas arriver au même résultat que le tien car il sera rincé dans peu de temps

Alors autant le reconditionner car en plus il sera reparti comme un neuf, pour une durée comme un neuf et surtout à ton usage et ton gabarie!

plusieurs boites le font pour des prix divers
Anonyme,
Nounours

Message par Nounours »

,

Je me suis decidé entre temps, j'ai monté en avril 2012 un amortisseur EMC Sportshock 1 avec reglage precharge classique (le reglage hydraulique deporté n'existe plus pour la Deauville, il ne supportait pas la charge d'apres EMC) et compression/detente couplées sur la meme molette. payé 540 euros.

Pour le montage, sens normal molette de reglage compression/detente en haut donc, il faut retirer la molette (petite vis allen dessus, comme indiqué par EMC) car elle frotte sur le cadre. Le reglage compression/detente se fait donc avec un tournevis avres avoir enlevé la selle et le cache droit.

Le reglage de precharge est quasi impossible une fois monté sauf marteau et tournevis, à proscrire ou juste une seule fois pour fignoler et ne plus toucher ensuite.

Resultat :
J'ai laissé leur reglage de precharge aussi bien en solo qu'en duo, je roule à 4 clics de compression/detente en solo et 10 à 14 clics en duo pour eviter les oscillations et ne pas risquer de talonner.
Si on ne roule qu'en solo on peut diminuer la precharge, c'est alors un vrai pullman, mais plus de duo ou passagère poids plume, mais tel quel duo possible et confort solo tres correct.
Le confort est nettement meilleur qu'avec l'amorto d'origine qui etait tres dur sur ma moto.

Il y a peut etre moyen en le montant retourné (ce qui se fait avec le meme modele d'amortisseur sur certaines motos) d'acceder au reglage de precharge, mais il faut pour celà echanger les bagues de support de l'amortisseur.

Content de mon achat dans l'ensemble, le Wilbers avait la precontrainte deportée mais pas de reglage de compression, uniquement detente sur le modele de base à 700 euros quand meme.

Il a dejà vu l' Auvergne, l'Aubrac et les Cevennes en duo été 2012, sans probleme.

La moto etant legerement plus haute de l'arriere en solo qu'avant, j'ai ajouté 10 mm de cale dans la fourche et mis de la 5 W pour l'assouplir, le resultat me convient bien.

Répondre

Revenir à « Entretien motos »