Deauville 650 : Shunt de la pompe à essence

Pannes, conseils, astuces autour du moteur et de la mécanique moto
bern35

Re: Deauville 650 : Shunt de la pompe à essence

Message par bern35 »

Merci J?rome

Je soup?onnais des probl?mes de pompe il y ? 3 mois lorsque je suis tomb? en panne heureusement pas loin de mon domicile mais tout est rentr? dans l'ordre le lendemain.
2000 km plus tard ? 34 500 km re-panne; Je n'ai m?me pas cherch?, j'ai shunt? la pompe comme si bien expliqu? dans le dossier et tout est ok.
Pour les doigts de f?e, une pince ? long bec fait l'affaire pour d?connecter la pompe.
Re-merci

Motogtamicalement
Bernard, 76 ans,
galileho

Message par galileho »

Salut les potos

Je vous fait part de mon exp?rience :
Je passe le plus souvent sur la r?serve avant de refaire le plein.
Depuis 35 000 j'ai eu 2 pannes temporaires au passage sur r?serve.
Derni?rement ? 38 000 impossible de red?marrer apr?s panne sur l'autoroute lors du passsage en r?serve (ou suppos? tel) : j'applique donc la proc?dure, en quelques minutes c'est fait.
La b?cane a red?marr? mais apr?s quelques minutes au bord de l'autoroute : que dalle, en plus j'ai vid? ma batterie, oblig? de me faire d?panner (autoroute oblige) pour 109 euros, :colere:
Le d?panneur m'a remis les c?bles sur la batterie, red?marr? quelques minutes au ralenti puis plus rien.
Il embarque la b?cane et son conducteur ? la prochaine pompe, on refait le plein et OK c'est reparti ! :dance:
Oui mais voil? ... quelques jours apr?s, re-r?serve (je n'y pensais plus) et POF ! elle refuse de red?marrer au passage r?serve !!! plus de 1 km de pouss?, bonjour le sauna dans la tenue de pluie ...
Conclusion 1 : en absence de pompe, ne pas attendre le passage en r?serve pour faire le plein, r?sultat : 60 km d'autonomie en moins.
De plus, en cas de mise de la poign?e dans le coin plus de 10 secondes, le moteur se met en panne s?che avec gros freinage moteur ? la cl?, ?videmment. Il suffit de d?brayer un peu et ?a repart au bout de 2 ou 3 secondes en red?marrant sur la vitesse acquise.

Conclusion 2 : Sans pompe, le moteur fonctionne bien tant qu'on ne cherche pas ? tirer dessus : ne pas rouler ? fond plus de quelques secondes, sans cela potentiel DANGER en cas de d?passement par exemple.

Conclusion 3 : ROULER PLUS PEPERE ET PRUDENT dans les anticipations, conserver plus de marge surtout en d?passement.

Bon maintenant, je vais ouvrir cette pompe et t?cher de la r?parer, car cela ne me plait pas DU TOUT de rouler sans cet accessoire.
Jean-michel, 66 ans, Deauville 2002
wrr

Message par wrr »

Galileho a écrit :plus de 1 km de pouss?, bonjour le sauna dans la tenue de pluie
:goutte: Apr?s ?a, tu as du prendre un gros coup de pompe :rire: :rigol3:

Oups :confu: ok ok !! :out: :coucou:
Wilfrid Dit Will, 60 ans, 1200 VFR, 500 VTE
Fd86

Message par Fd86 »

Salut ? tous,:coucou:

Merci Galileho pour le r?cit de tes m?saventures. Depuis plus d'un mois que je roule sans pompe, j'ai bien not? que ma Dov s'?touffait lorsque j'essorais la poign?e de gaz, mais comme je ne l'ai jamais fait pendant plus d'une ou deux secondes, je n'ai pas eu le d?sagr?ment que tu as eu ! Ton exp?rience est tr?s int?ressante, car apparemment, tout le monde ?tait d'accord pour dire que la pompe ne servait pas ? grand chose et qu'? part le petit inconv?nient de devoir passer plus t?t sur la r?serve et celui que je viens de mentionner, finalement, pompe ou pas, c'?tait ? peu pr?s du pareil au m?me ! Donc, tu nous dis 1) que c'est potentiellement DANGEREUX,:wacko: car m?me si on roule cool, comme c'est mon cas, on n'est pas ? l'abri de devoir un jour mettre la poign?e de gaz ? fond pendant plusieurs secondes pour se tirer d'une situation impr?vue, 2) que l'autonomie de la machine est sensiblement diminu?e (j'avais bien constat? la n?cessit? de passer sur la r?serve peu apr?s 200 kms, mais j'avais fait le plein peu apr?s et ne pensais donc pas que l'autonomie serait autant diminu?e.
Plusieurs ont conseill?, pour ?viter d'acheter une pompe neuve compte tenu de son co?t, d'en chercher dans une casse moto, les mod?les pour Honda 1000 CB et pour FAZER ?tant consid?r?s comme pouvant convenir au prix de quelques adaptations de durites. Ma question est donc : peut-on avoir une liste compl?te de toutes les pompes ?quivalentes ? celle de la DOV 650 qui pourraient ?tre mises en remplacement et sans intervention m?canique trop importante ?
Merci ? tous ceux qui pourront contribuer ? cette recherche !:super:
Fran?ois
François, 72 ans, Deauville 650 (2003), 50000kms, Michelin PR 2
galileho

Message par galileho »

Excellente id?e Fran?ois ! ?a peut toujours servir de savoir quelles pompes peuvent convenir !

J'ai un truc NOUVEAU ? vous annoncer :
suite ? une fine observation des contacteurs us?s de ma pompe (pompe d?mont?e de la moto, sur une table avec juste le capot plastique d?fait), eh bien j'ai trouv? que mes pastilles de rupteur n'?taient qu'? moiti? us?es. En revanche, l'?cartement maxi lorsqu'on ram?ne en but?e la lamelle souple vers le corps de pompe avoisinait les 2 mm !!!

Alors je me suis dit : et si on rapprochait simplement un peu ces pastilles us?es jusqu'? un jeu de 0.4 mm, m?me si l'usure fait que mes pastilles ont la tronche en biais, ben elles se font face parall?lement quand m?me !
ALORS J'AI JUSTE FAIT LEVIER SOUS LE SUPPORT DE PASTILLE c?t? corps de pompe pour tordre un peu ce support en t?le jusqu'? obtenir l'?cartement ad?quat entre les pastilles de rupteur, et ben les potos : ?a marche nickel, y'a qu'? regarder la chose, pompe juste rebranch?e ?lectriquement au faisceau, on met un petit coup de d?marreur et l?, au ralenti ? froid, on entend (et on sent dans la main) le petit claquement de membrane qui joue gentiment dans le corps de pompe. 8-)8-)8-)

Et hop, si ?a vient juste, c'est reparti pour 20 000 bornes ! (a surveiller)

L'est pas belle la vie ? :tutute: :tutute:
Curly77

Message par Curly77 »

Sont trop fort les mac giver de la dove:super:
Ludovic, 60 ans, deauville 2002, 55000km grise
galileho

Message par galileho »

Je d?teste pas l'humour de Wilfrid... :shot:
:baille: ------------ :ehoui: -------- :biere:

Krikcanta-34

Message par Krikcanta-34 »

ET la pompe de la 700, elle pose les m?mes probl?mes que la 650?
Est ce une r?f?rence diff?rente? ou a t 'elle ?t? fiabilis?e?
possesseurs de 700 r?pondez sur le sujet ouvert
pompe a essence deauville 700
Christian, 68 ans, TDM 900- 2009
Fd86

Message par Fd86 »

Galileho,

Suite ? ton encouragement, je viens de lancer une discussion pour une enqu?te sur la pompe ? essence des 650. J'esp?re qu'il y aura des contributions et que cela permettra d'avoir des donn?es int?ressantes, compte tenu que j'ai vu que depuis tr?s longtemps, ce sujet donnait lieu ? des ?changes sur le forum GTI, puis sur MOTO-GT. Peut-?tre que les mod?rateurs du forum pourraient nous donner un coup de main pour meiux faire conna?tre cette intitiative aupr?s de ceux qui visitent le site ?
Salut ? tous, on reste en contact !:coucou:
Fran?ois
François, 72 ans, Deauville 650 (2003), 50000kms, Michelin PR 2
tilt_s

Message par tilt_s »

Une partie de la r?ponse se trouve ici moto-gt.fr
Pour l'instant, et de m?moire, aucune plainte sur la fiabilit? de cet accessoire mont? sur les 700 .:super: :super: :super:
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Répondre

Revenir à « Mécanique de la moto »