LE COUP DE POMPE

C'est la seule moto Grand Tourisme de moyenne cylindrée. Robuste, confortable et accessible, nous l'adorons car elle nous emmène loin et sait se faire oublier.
Titeuf

Re: LE COUP DE POMPE

Message par Titeuf »

bonjour à tous, je n'interviens pas souvent par manque de temps sur le forum, mais je ne manque pas les discussions intéressantes sur la mécanique.
une grande discussion a été ouverte sur le sujet de la pompe de nos chères montures, NTV/Révéré et Deauville 650; la 700 étant à part, et vu le prix de remplacement, espérons qu'elle soit montée à vie...
cette pompe fait aussi l'objet d'une autre (au moins) discussion dans le forum et dommage donc que les informations soient dispersées...d'autres sauront mieux que moi trouver et rajouter les liens de ces autres discussions comme "remplacement d'une pompe par une pompe générique".
cette pompe est un élément d'usure important dans le sens que son remplacement coûte 220 € environ la pièce, hors promo. sans le montage. il est donc intéressant et c'est aussi le but du forum, de se regrouper et de trouver des solutions pour cela. et les solutions ont été trouvées, aussi bien pour les ntv Deauv que pour les transalp ou Varadero 1000 qui ont les mêmes soucis et solutions, sans compter que cette pompe est montée sur bien d'autres machines japonaises, voir liste non exhaustive, sans compter les KTM ou ? www.ebiker24.de\
j'avais pour ma part trouvé ce lien grâce au forum Varadero et je l'ai donc exploité jusqu'au bout pour faire un dossier technique dans le forum pour le montage et la réparation. c'est donc une des solutions de réparation.
NB 1: l'achat d'une pompe d'occasion est toujours risquée, si les contacteurs sont morts, c'est un achat pour rien, elle sera à reconditionner. (je pense au membre qui a râté la pompe à 70€ aux enchères --- pas de regret à avoir) (je pense aussi à la mienne qui avait 100 000 km et qui fonctionnait bien, mais les contacts étaient bouffés)
NB 2: le filtre à essence n'a rien à voir avec la pompe. il est en amont. les contacteurs s'usent à la longue tout comme le faisait les rupteurs avant les allumages électroniques.
pour d'autres, le "sans pompe" est une alternative et peut ne pas poser de problème d'utilisation pour certains comme en ville ou le moteur est plus sollicité sur le couple que la vitesse (plus haut régime). pour d'autres cela créé des contraintes qui obligent donc à la remplacer.
l'autre solution fiable est aussi de la remplacer par la pompe Facet qui est basée sur un autre type de fonctionnement qui n'a rien à voir avec la pompe d'origine à membrane et contacteurs. elle sera d'une plus (très) grande fiabilité.
l'autre solution qui n'est pas évoquée dans cette discussion mais dans l'autre, c'est le montage d'une pompe à membrane du type Mikuni, elle aussi peu coûteuse et sans alimentation électrique. reste que l'on a pas encore un dossier technique complet sur son montage, la pompe concernée ayant été montée par un mécanicien. mais c'est une très bonne solution aussi.
je me suis permis de résumer ici le travail qui a été fait sur le sujet et pour conclure on ne saurais trop recommander à tous, sauf si l'on est un double manchot de la mécanique, de monter autre chose que la pompe d'origine et de devancer la panne en la remplaçant d'avance. il est aussi facile de démonter la tête de la pompe pour voir l'état des contacteurs.
pompe Facet: environ 70€
pompe Mikuni; environ 35 €
pièces de réfection des contacteurs: 25-30€
bonnes fêtes de fin d'année, sans coup de pompe, mais avec la pièce de remplacement sous le sapin !
Thierry, 68 ans, Titeuf-NTV 93-115 000 kms-Deauv 700-2006
tilt_s

Message par tilt_s »

Tu as oublié le shuntage environ 0€.:confu: :confu: :confu: :confu: :confu:
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Titeuf

Message par Titeuf »

non non tilt, pas oublié, je parle du "sans pompe" mais automatiquement c'est shunté; allez pour la peine tu feras 100 pompes !
Thierry, 68 ans, Titeuf-NTV 93-115 000 kms-Deauv 700-2006
Chris5

Message par Chris5 »

Une question que je me pose :-/:-/:-/
Après du shuntage faut-il débrancher la pompe, qui sinon tourne à vide :-(:-(
si oui Ă  quel niveau :impassib: :impassib:
Si c'est pas une loi naturelle alors c'est subjectif...

VIVE LA CHOCOLATINE LIBRE !!!
pierre_02

Message par pierre_02 »

Suivre le fil et à 25 - 30 cm de la pompe, derrière un tube du cadre, il y a un clip dans un manchon en plastique noir. Débrancher et c'est tout. :super: Qu'est ce qu'on dit ?:-)
Pierre, 79 ans, Deauville 650 , Pan euro 1100 et pour finir Virago XV 750
Chris5

Message par Chris5 »

heu.. merci mais attend j'ai encore une question : :siffl: :siffl:
y a rien d'autre à démonter :-/:-/

pierre_02

Message par pierre_02 »

Ben non ! :non2:
Chris5

Message par Chris5 »

il me semblait qu'il fallait démonter le réservoir pour débrancher la pompe :-/:-/

pierre_02

Message par pierre_02 »

C'est n'importe quoi ! Personne pour m'appuyer ? Pourtant ce sujet a déjà été abordé cent fois.
Chris5

Message par Chris5 »

ben te casse pas si les explications déjà été données je vais les retrouver :wacko: :wacko:

Répondre

Revenir à « Deauville 650 et 700, Revere & NTV 650 »