Remorque 1300 Pan

Cette rubrique est réservée aux discussions sur cette très appréciée routière qu'est la Honda Pan European, que ce soit le premier modèle ST1100 ou la dernière ST1300.
Patrick-Lille

Re: Remorque 1300 Pan

Message par Patrick-Lille »

Une note du ministère de l'équipement précise:
--- Concernant les conditions dans lesquelles on peut atteler une remorque Ă  une
motocyclette.
--- Il en ressort qu'une déclaration du constructeur quant au Poids Total Roulant Autorisé
(PTRA) est nécessaire.
--- En l'absence de cette déclaration et de toute indication sur le certificat de conformité, un PTRA ne peut être mentionné sur la carte grise et de ce fait le conducteur d'une motocyclette peut être verbalisé s'il tracte une remorque.

courrier de Honda France:
--- Nous sommes au regret de vous informer que nous n'avons réceptionné aucune motocyclette avec un PTRA, ainsi qu'aucun constructeur ou importateur à notre connaissance.

c'est un professionnel de la moto, importateur de side et trike qui m'a fourni ses courriers
qui datent de 1998, depuis aucun changement ne lui a été donné.
Selon lui cette réglementation s"applique aux motos solos et non pas aux sides ou trikes.
Je vais quand même actualiser ces demandes auprès des services concernés.
Patrick, 68 ans, Claudine et Patrick. 1800 goldwing+Genco
Patrick-Lille

J'ai cherché un peu sur le code de la route et j'ai trouvé çà....
le plus important c'est le code de la route.
Au niveau des assurances préciser " remorque tractée de moins de 80kg de PTC."
Attention au-dessus de 8Okg de PTC un système de freinage est obligatoire sur la remorque.
Je continue les recherches:super:

Article R311-1

Pour l'application du présent code, les termes ci-après ont le sens qui leur est donné dans le présent article :

3. 5. Remorque : véhicule non automoteur sur roues, destiné à être tracté par un autre véhicule

4. 3. Véhicule de catégorie L3e : véhicule à deux roues sans side-car, équipé d'un moteur d'une cylindrée supérieure à 50 cm ³ s'il est à combustion interne et / ou dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 45 km / h

4. 4. Véhicule de catégorie L4e : véhicule à deux roues avec side-car, équipé d'un moteur d'une cylindrée supérieure à 50 cm ³ s'il est à combustion interne et / ou dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 45 km / h ;

4. 9. Motocyclette : véhicule de catégorie L3e ou L4e et dont la puissance n'excède pas 73, 6 kilowatts (100 ch) ; l'adjonction d'un side-car à une motocyclette ne modifie pas le classement de celle-ci

Article R169 (abrogé au 1 juin 2001)
Le terme "motocyclette" désigne tout véhicule à deux roues à moteur ne répondant pas à la définition du cyclomoteur telle qu'elle est donnée à l'article R. 188 et dont la puissance n'excède pas 73,6 kW (100 ch)………
L'adjonction d'un side-car ou d'une remorque Ă  une motocyclette ne modifie pas le classement de celle-ci.

Partie réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat
LIVRE Ier : CONDITIONS DE LA CIRCULATION.
TITRE IV : DISPOSITIONS SPÉCIALES APPLICABLES AUX MOTOCYCLETTES, TRICYCLES ET QUADRICYCLES A MOTEUR ET A LEURS REMORQUES

Tout véhicule visé au présent titre doit porter d'une manière apparente sur une plaque, dite plaque du constructeur, les indications suivantes :
- le nom du constructeur ;
- la marque de réception ;
- le numéro d'identification ;
- le niveau sonore à l'arrêt et le régime moteur correspondant.
- Le numéro d'identification doit être frappé à froid de façon à être facilement lisible à un endroit accessible du châssis ou du cadre, sur la partie droite du véhicule.
Les remorques attelées aux motocyclettes et tricycles à moteur doivent porter à l'arrière une plaque d'immatriculation reproduisant le numéro d'immatriculation du véhicule tracteur lorsque les dimensions de la remorque ou du chargement sont telles que la plaque d'immatriculation du véhicule tracteur n'est pas visible pour un observateur placé à l'arrière.
Claudius_antiquus

Message par Claudius_antiquus »

La traction d'une remorque derrière une moto est dans un vide juridique. Pour le moment, il y a une tolérance et ça semble arranger tout le monde. Les assurances se laissent faire. Même les gold ne sont pas homologuées pour la traction.

Tant que ça reste un phénomène marginal, tout va bien. Si ça se généralise, on aura des problèmes, comme d'habitude.

En tous cas, ça ne m'empêche pas de circuler avec ma remorque.

Image
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă  93000 km avec remorque
Patrick-Lille

je ne vois pas de vide juridique.
Pas besoin d'homologation du constructeur, le code de la route Français autorise,
c'est peut ĂŞtre pas le cas dans d'autre pays.
voir mon message de 15h06. c'est réglementé.
-- possible de tracter une remorque
-- moins de 80k de PTC pas de système de freinage sur la remorque.
Plus de 8okg et sans dépasser 50% du poids à vide de la moto un système de freinage sur
la remorque.
-- plaque de constructeur obligatoire sur la remorque.
En présentant ces articles à l'assurance ils ne peuvent pas dire que c'est interdit.

C'est mon avis, étant donné que c'est précisé dans le code de la route.
:super:
Patrick-Lille

La législation sur les remorques:

-- Les remorques de moins de 80kg charge comprise n'ont pas besoin de système de freinage.
-- Supérieure à 80kg sans dépasser 12Okg système de freinage obligatoire.
-- La remorque chargée ne doit pas dépasser la moitié du poids à vide de la moto.
Exemple: moto PV 280kg = remorque PTRA 120kg (et non pas 140kg car ne doit pas dépasser 120kg).
moto PV 150kg = remorque PTRA 75kg maxi.
-- La largeur de la remorque ne doit pas dépasser la largeur de rétro à rétro de la moto qui tracte.
-- Longueur maxi de la remorque 4 mètres.
-- Hauteur maxi de la remorque 2,5 mètres.
-- La remorque doit posséder des triangles réfléchissants signalisation remorque.
-- La remorque doit posséder les feux (clignotants, veilleuses, stop, éclairage plaque)
-- Sur les remorques freinées, il est interdit de mettre un frein a inertie.
-- La charge maxi sur la boule ne doit pas dépasser 30kg
Pour l'attelage. La hauteur du milieu de la boule d'attelage doit
se situer entre 35 et 42 Cm du sol (hauteur normalisée au niveau européen).

Zavant

Message par Zavant »

:grr:Mal Ă  la tĂŞte... Faut comprendre quoi, au final???:sorry:
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Patrick-Lille

le code de la route est la référence.
Pour moi c''est légal de tracter une remorque sans freinage supplémentaire si moins de 80k de PTC..
La remorque ne doit pas dépasser 120K de PTC. Entre 80 et 120K de ¨PTC, freinage sur la remorque.
Quand je parle de remorque c'est pas une bidouille sur un châssis à la con, coupure, soudure etc....
une plaque de constructeur doit ĂŞtre sur la remorque.
Maintenant il faut voir avec l'assurance, c'est le plus important Ă  mes yeux.
Pour faciliter il s'agit d'une "remorque tractée de moins de 80Kg de PTC."
je vais rester sur cette base me concernant.
:-)
domingo

Message par domingo »

Superbe, ton attelage, Claudius !
Merci, Patrick, pour toutes ces précisions.
Jean-dominique, 71 ans, Honda cb 500 x, ex 1100 Pan, Bsa, Velocette, Triumph
Patrick-Lille

Me concernant je suis assuré tous risques à la MACIF.
J'ai téléphoné chez eux et avec un contrat tous risques tous véhicules tracteurs y compris les motos sont assurés d'office pour une remorque (sans supplément) à condition qu'elle ne dépasse pas 750Kg :rigol:(y a de la marge)
Ils vont m'envoyer sur ma demande une attestation couvrant la remorque.
Patrick-Lille

voilà c'est fait commande passée début juin et le montage de la remorque wipi est fait.....
restera à finaliser la couleur.....prévoir des économies!!

[IMG]http://img35.imageshack.us/img35/447/dscf0492u.jpg[/IMG]

Répondre

Revenir à « Pan-European »