Ralenti moteur ( Froid ou chaud ? )

Ici, nous discutons de toutes les motos Honda, récentes ou anciennes, basiques ou Grand-tourisme, et mêmes des trails s'ils permettent de tailler la route.
Zavant

Re: Ralenti moteur ( Froid ou chaud ? )

Message par Zavant »

Difoolhamza a écrit :Jean louis, en ce moment, il fait 26 degrés chez moi (Aie, je vais faire des jaloux!!)
ENFOIRE !!! Ici, il fait bon depuis ce matin, 6°C cet après midi... Et ce matin pour aller bosser, 0°C tout rond, humide, ça glissait pas mal... T'as pas honte de provoquer les copains???:-p:-p:-p
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Difoolhamza

Message par Difoolhamza »

Pat, le Week End approche, je pense à me faire un petit tour de cote entre Casablanca et Rabat sur route régional ! 100 km de pure bonheur sous un soleil chaud et au RDV 8-)

Bon, allé, j’arrête de faire mon imbécile :unsure:

vivement l'hiver :diable:
Hamza, 37 ans, Honda Deauville 650-1998 - 30 ... 40 ... 50.000 Klm
ac91220

Message par ac91220 »

D'une manière générale, une 650 devrait démarrer sans starter, surtout chez toi au Maroc.Si d'aventure le starter est nécessaire, je te conseille de le ramener au plus vite, tout en accélerant un peu, sans emballer le moteur.
Le régime de fonctionnement d'un moteur étant à chaud, c'est donc a chaud que les réglages doivent être effectués (ralenti entres autres).
Seule exception, le réglage de la culbuterie.
Alain, 70 ans, Deauville 700 ABS 12/2008 83MKms, achetée en 01/10 2PR4
tilt_s

Message par tilt_s »

Navré de te contredire Alain.
Le starter est un dispositif spécialement conçu pour les démarrages à froid.
Froid ne veut pas dire météo froide, ça veut dire moteur froid.
Evidemment par 20° ambiants, il faudra le tirer très peu, uniquement pour faire démarrer le moteur, et le repousser aussitôt.
Le régime nominal du ralenti (a chaud comme tu le précises) est de 1200 tr/mn, et dans certains cas de températures, sans l'apport de la manette de starter, le ralenti est trop bas, et la moto cale.
Faire fonctionner le moteur froid avec un starter exagérément tiré est nocif, car le mélange gavé en essence, provoque un "lessivage" des parois de cylindres sous l'effet de l'essence qui se dépose, et dilue l'huile. Comme c'est le moment où la lubrification est la plus mauvaise du fait de la viscosité de l'huile, ça provoque une usure accélérée de l'ensemble cylindres/pistons. L'huile perd vite de sa qualité, et le cercle infernal se poursuit.
En théorie, il faudrait raccourcir le temps de fonctionnement à froid, en faisant monter le moteur le plus vite en température, mais en théorie seulement, car il faut tenir compte du pouvoir lubrifiant de l'huile, des contraintes thermiques très différentes entre les culasses, qui sont les plus promptes à s'echauffer, et celles du bloc.
Il n'est pas rare principalement sur les moteurs diesel d'aller jusqu'à la déformation, ou la fissure de la culasse quand on ne respecte pas la montée en température progressive, à cela s'ajoute le turbo martyrisé par l'huile trop froide, qui prend rapidement un coup de vieux.
Pour Amza, la question ne se pose pas, il peut presque le supprimer.
Par temps froid, une Deauville qui démarre sans starter, est une Deauville mal réglée, avec une carburation trop riche.
Du reste sur ta 700, où le régime de ralenti et la richesse sont gérés automatiquement en fonction de la température de l'air, et du liquide de refroidissement, tu as pu constater que même par température moyenne, le moteur reste à un régime plus élevé que le ralenti quelques secondes, preuve, qu'il y en a bien besoin.
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Répondre

Revenir à « Les HONDA »