Transalp attelée , évolution de la égislation ?

Tous les bicylindres en V à 52° Honda dérivés de la VT500: Transalp 600 et 650 et 700, Africa Twin 650 et 750, VT500, VT500E, VT500C, VT600C, VT700C.
Zavant

Re: Transalp attelée , évolution de la égislation ?

Message par Zavant »

Tiens, un détail. L'oural attelée, il y en a eu qui avaient la roue du side qui était motrice, ce qui lui a valu pendant une brêve période d'être classée en France dans les "tricycles et quadricycles à moteur", donc se conduisait avec le permis B. Ca n'a pas duré longtemps, apparemment, mais ceux qui ont de telles cartes grises, ça doit valoir de l'or !!!
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Zavant

Message par Zavant »

Délices de la conduite de side :

Virages à droite: Tu rentres un peu trop vite, le side se lêve... si tu ne rentres pas TROP vite, ça se gère... c'est même marrant. Si c'est trop vite, une seule solution, ralentir. Et là, tu allumes un cierge et tu pries pour que personne n'arrive en face... parce que si tu ralentis, le side (freiné ou pas, vu qu'il est en l'air, ça ne change rien) va avoir envie de doubler la moto, et tu vas immanquablement faire un tout droit et traverser la route.

Virages à gauche: A priori, c'est plus rassurant, il suffit justement de ralentir un peu, le side cherche à doubler la moto, et ça te met dans le virage... en plus t'es en appui sur le side, ça peut pas basculer.
Sauf que: si la roue du side glisse un peu (elle subit une grosse contrainte, dans les virages à gauche) et qu'elle reprend brutalement de l'adhérence, tu peux tout simplement faire un tonneau, la moto passant carrément au desus du side. génial !
Ca m'est arrivé une fois en faisant le con dans l'herbe avec mon fils dans le panier... on ne s'est pas retournés, mais j'ai été carrément catapulté et me suis retrouvé à plat ventre sur le panier...

En résumé, le side (en tout cas, le mien, JAWA + VELOREX): En dessous de 80 KM/H, c'est lui qui vibre. Au delà de 80KM/H, c'est moi qui tremble !!! :rire: :rire: :rire:

Mais putain que c'est rigolo...
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Trambert

Message par Trambert »

(pour Cyclotron en particulier)
Oui, tu as raison, un side-cer ce n'est pas très rationnel... Mais est-ce rationnel d'avoir une moto qui peut rouler à 230 dans un pays où la vitesse est limitée à 130 ?
Concernant le side, on peut quand même noter 1) que c'est quand même beaucoup plus maniable qu'une voiture (demi-tour sur place, y compris dans un chemin de terre) 2) que ça passe partout, et que si on se tanque il est facile de se dégager (véhicule léger) 3) que c'est souvent considéré comme une moto, d'où grande facilité pour se garer en ville... 4) et que c'est un véhicule rigolo qui suscite la sympathie des passants. Bien sûr ce que je dis est valable pour mon attelage à base Transalp qui a une bonne garde au sol, et non pour pas mal de sides rapides qui sont au contraire très bas.
Bertrand, 86 ans, Trambert (Deauville/R100RS/Transalp attel?e)
Répondre

Revenir à « Transalp, XLV, VT500 et autres Africa Twin »