Niveau vase d'expansion NTv 650

C'est la seule moto Grand Tourisme de moyenne cylindrée. Robuste, confortable et accessible, nous l'adorons car elle nous emmène loin et sait se faire oublier.
Schreko13

Re: Niveau vase d'expansion NTv 650

Message par Schreko13 »

Marc11 a écrit : Est ce que pour ajouter du liquide de refroidissement dans le circuit il suffit d'en mettre dans le vase d'expansion (facilement accessible à babord ), ou bien je dois aller chercher le bouchon du réservoir qui à vue de nez est qque part bien planqué sous le réservoir essence ? Si je pouvais éviter de tout démonter ... Merci.
Salut ami marin :coucou:

Pour faire un niveau d'eau correct, il ne faut surtout pas se contenter de remplir le vase d'expansion.
Il faut:

1) ouvrir le bouchon du radiateur

2) faire tourner ton moteur jusqu'Ă  ce qu'il soit chaud ( Ă  ce moment lĂ .. le calorstat s'ouvre et tu vois le flux d'eau dans ton radiateur )

3) LĂ , alors tu fais le niveau (*)

4) Tu refermes le bouchon du radiateur

puis alors, et seulement alors,

5) tu t'occupes du vase d'expansion et tu fais le niveau entre le trait MAX ( haut) et Min ( bas).

(*): s'il manque beaucoup d'eau, verse le complément très lentement !
explication:
le liquide qui circule alors dans le moteur est chaud... et ton moteur aussi.
Les joints de culasse n'aiment pas du tout les variations brusques de temperature. Donc , si tu ajoutes un gros volume d'eau froide, il y aura un moment où celle ci va arriver froide dans ton moteur... dont certaines parties ne vont pas apprécier ce changement brutal d temperature. Donc, en versant LENTEMENT ton complément de liquide, ton apport en liquide va monter en temperature au contact du liquide déjà en place et le Delta en degré sera minime.

:coucou:
Roland, 77 ans, xxxxx....Dov650 --CBF600 -- Dov700 --: CBF 1000 F -- puis???
Marc11

Message par Marc11 »

:-) Marin de plaisance : voileux simplement.

Merci Schreko de ta réponse fort claire, est ce qu'il faut bien démonter le réservoir d'essence pour accéder au bouchon de radiateur ?
Si oui comment alors faire tourner le moulin ? La durite d'alimentation essence est assez longue ?
Marc, 75 ans, Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
Schreko13

Message par Schreko13 »

J'ai eu une deauville 650 il y a longtemps et je ne me souviens plus où était le bouchon du radiateur d'eau;
MAIS je ne pense pas qu'il soit une moto au monde sur laquelle il faille demonter le reservoir d'essence pour ouvrir le bouchon du radiateur !!!
Par contre.... faut parfois des mains et des avant bras de gynéco pour aller le tourner :rigol: mais généralement entre le guidon et le carénage ....... tu dois passer.
D'autres membres du forum vont te dire sous peu comment acceder Ă  ce p...t.n de bouchon dont je ne me rappelle plus la position sur la Dov 650;

bon vent !
RE EDIT :
à mon humble avis, il n'y a pas de marin de plaisance, de voileux, et qu'on navigue pas plaisir, par métier, sur une boite à chiffon ( voiliers) ou une boite à rouille ( moteur)...
'' Y a ''' les marins et les non marins ( dits : terriens !!! :rigol: :-D)
Puis comme disait Aristote:
"Il y a trois sortes d'hommes : les Vivants, les Morts, et ceux qui vont sur la Mer"
Marc11

Message par Marc11 »

:-D merci ! la position de ce bouchon n'est pas d'une évidence aveuglante et je n'ai pas le livret utilisateur.
Je vais chercher, mais si qqun a la réponse avant que je démonte tout ...
Schreko13

Message par Schreko13 »

je viens de trouver sur le Web un eclaté du radiateur.
ça va te situer '' anatomiquement '' le bouchon auquel tu dois accéder.
C'est Là ( c'est , apparemment, la référence 6 !!!! ATTENTION ce n'est pas la 12 qui est le bouchon du vase d'expansion !)
Marc11

Message par Marc11 »

Merci ! Apparemment il est au bout de la durite Ă  droite du radiateur.
Pas accessible du tout, je crains qu'il ne faille démonter le carénage côté droit. :grr:
Schreko13

Message par Schreko13 »

Je te l'ai dit..... je ne m'en souviens plus :confu: :confu: :confu:
Mais, avant de tout démonter ( du moins ... un bout de carénage) attends un peu.
Certainement, un membre du forum va te donner la conduite à tenir pour accéder à ce bouchon.
PS.. j'ai fait quelques RE EDIT sur mes 2 ou 3 post précédents sur ce fil. :coucou: :coucou:
Zavant

Message par Zavant »

De mémoire... mais alors de mémoire... elle commence à être loin, ma 650... Le bouchon de remplissage n'est il pas sous le réservoir, au dessus du calorsta?:-/
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Jean40

Message par Jean40 »

Je ne voudrais pas dire de bêtises , mais pour faire un complément de liquide de refroidissement, cela se fait me semble t'il en rajoutant du liquide dans le vase d’expansion, c'est comme cela que ça doit être fait à tous véhicule de la moto au camion
Ce que dit notre Ami Schreko doit se faire quand on rempli le circuit après l'avoir vidangé, et faire tourner le moteur froid en rajoutant progressivement le liquide par le bouchon du radiateur.
Mais surtout ne pas ouvrir ce dit bouchon quand le moteur est chaud, car le circuit est sous pression et il y a de gros risques de brûlures provoquées par projection du dit liquide
Jean-marie, 68 ans, R1200ST + Yam 350 YR5 de 71 et Gnome RhĂ´ne de 56
Schreko13

Message par Schreko13 »

Salut Jean !:coucou:
Tu as tout Ă  fait raison sur le risque de brulure si on s'amuse Ă  ouvrir le bouchon du radiateur quand le moteur est chaud !!!8-). FAUT PAS LE FAIRE !!!:non2: :non: :non2: :non:

c'est pour cela que j'ai mis en 1) OUVRIR le bouchon du radiateur
et ENSUITE ( seulement en 2) ) .... faire tourner le moteur et le faire chauffer .

Sinon, effectivement, les liquides de refroidissement sont prévus pour monter à plus de 100° , il n'y a pas d'ébullition parce qu'ils sont sous pression, mais si on ouvre à ce moment là le bouchon du radiateur.... la pression retombe, le liquide bout brusquement et on se prend une douche de liquide à 100°.8-).

P.S.: d'après ce que j'ai compris du pb de notre ami, sa dov semble chauffer facilement alors que le niveau de liquide dans le vase d'expansion est satisfaisant.
Je crains donc la présence d'une bulle dans son circuit, et le seul moyen que je connaisse pour l'eliminer est la technique que je lui ai décrite.
Reste Ă  savoir ensuite pourquoi il y a une bulle....
- bouchons ( les deux mal serrés )
- joint de culasse
- absence de vérification du niveau depuis une éternité
- etc etc
Répondre

Revenir à « Deauville 650 et 700, Revere & NTV 650 »