branchement prise 12V

Batterie, câblage, éclairage, alternateur, fusibles et autres..
Fbien

Re: branchement prise 12V

Message par Fbien »

Alexander157> Le 12V permanent c'est le 12V qui arrive directement de la batterie, contrairement au 12V apr?s contact qui se coupe quand tu enl?ves les clefs. J'ai branch? l'allume cigare directement sur la batterie avec des cosses qui vont bien, mais il y a de quoi pouvoir brancher autre part (devant par exemple). J'ai d'ailleurs branch? l'alarme moto sur le 12V permanent qui arrive aux fusibles, en me r?ferrant au sch?ma ?lectrique de la 650 et ? un voltm?tre. Je referrai le montage de la prise allume-cigare plus propre ... un jour ... Pour l'instant, le fil passe derri?re le car?nage le long d'autres fils donc ce n'est pas visible ni g?nant, et arrive sur la batterie en dessous de la selle. J'ai eu un peu de mal a passer le fil double par le trou du vide poche. La prochaine fois j'agrandi le trou de 1 ? 2 mm.
Fabien, 51 ans, Deauville 700 ABS apr?s une 650 de 98 cass?e en sept 2006
alexander157

Message par alexander157 »

Merci ? toi Fbien et bonne route.
Jeff, 78 ans, Deaville 700 ABS de 06/2007
Daredovil

Message par Daredovil »

cela ne posera aucun probl?me mais n'oublie pas d'ins?rer un fusible tout de m?me, un 3 ou 5 Amp dans la mesure o? le chargeur ne doit pas ?tre un violent, j'en ai un vieux et il recharge ? 3 amp, c'est juste pour maintenir la batterie sur laquelle tire l'horloge en g?n?ral.
Fbien a raison, ne fait pas comme moi qui branchais le chargeur sur ma prise 12V, branch?e sur le faisceau d'origine qui bien ?videmment se coupe d?s que le contact est ferm?, je chargeais pour des "prunes" et il m'a fallu deux hivers pour me rendre compte de ma stupidit?, cette ann?e je vais m'atteler ? mettre des fils en direct sur la batterie avec des embouts fix?s sur la carrosserie et ?tanches, je t?cherai de faire un article pour ?a.
Pierre-yves, 71 ans, plus de moto depuis 2022
Fbien

Message par Fbien »

Bertrandmorbihan2 > tu veux charger avec l'Optimate depuis la prise allume cigare ?
Je crois que c'est possible (il y a le cable en option chez Optimate).
Si tu y arrive, je suis int?ress?.
Claudius_antiquus

Message par Claudius_antiquus »

c'est possible, et m?me fait pour ?a (voir les archives du forum, c'est l? que j'avais trouv? l'info, il y a d?j? eu des discussions l?-dessus). C'est pour ?a qu'on installe l'allume-cigare (aussi pour avoir de la lumi?re pour r?parer au bord de la route), mais il faut en effet qu'il soit en direct sur la batterie.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă  93000 km avec remorque
Daredovil

Message par Daredovil »

oui Claudius et ce n'est pas le cas si la prise 12 V est branch?e sur le circuit d'origine de la moto, d'o? l'obligation, si c'est pour un ?ventuel branchement de chargeur batterie de piquer la batterie direct en intercalant un fusible
Pierre-yves, 71 ans, plus de moto depuis 2022
Invité

Message par InvitĂ© »

fabien, ce n'est pas un mauvais plan; aurais-tu une photo ?
Fbien

Message par Fbien »

Maxime > Je n'ai pas d?mont? le car?nage ! m?me pas le vide-poche.
J'ai juste d?mont? la selle et le c?t? gauche (qui se clips + 1 vis) pour attacher le fil correctement.
J'ai branch? la prise directement sur la batterie (avec un fusible).
Je vais refaire mon installation proprement ces jours-ci en agrandissant le trou au fond du vide poche (je ne sais pas encore si je le d?monterai) car le fil avait un peu souffert pour passer.
Je ferai des photos c'est promis
Curly77

Message par Curly77 »

Soyez gentil avec vos belles et ne faites pas un travail pas beau parce que d'apr?s ce que j'ai lu j'ai l'impression que vous faites ?a ? la ramasse:non2: :non2: :non2:
jetez un œil sur les articles. Dardove nous a fait ?a propre sur sa 650. c'est pareil sur la 700.

d?connez pas hein les gars.............travail soign?:super2: pas de blague
Ludovic, 60 ans, deauville 2002, 55000km grise
Fbien

Message par Fbien »

Maxime, j'ai install? une prise 12V pour le GPS.
A la place du compresseur, je te conseille une pompe ? pied avec nanom?tre .homologu? (par exemple chez Michelin mais il y en a d'autre). Le pneu d'une moto ou d'une voiture est g?n?ralement a une pression inf?reure qu'un pneu de v?lo donc ?a va tr?s bien. Il faut mettre un peu plus d'air mais pour quelques bars, cela ne prend que quelques secondes. Apr?s pour gonfler une roue de secours de 0,5 ? 4,8 bars (c'est du v?cu), cela prend quelques minutes mais ce n'est pas la mer ? boire
Répondre

Revenir à « Électricité moto »